Balades Vosgiennes

 

En Vallée de Cleurie

Petite balade familiale et facile : env 3,3km, dénivelé positif 99m, altitude mini 725m, maxi 793m.

Le départ de ce circuit se situe à Cleurie, au lieu dit « Le Hêtre de la Vierge ». Le sentier de forêt passe à proximité de nombreux massifs en gré et abris sous roche. Par temps chaud, la fraîcheur des sous-bois y est appréciable.

Petite balade familiale et facile : env 7km, dénivelé positif 355m, altitude mini 497m, maxi 696m.

Ce circuit, créé par les élèves de l’école des Sotrés à Julienrupt, est consacré à la découverte des vestiges d’une activité aujourd’hui disparue dans la vallée. Il s’agit de l’exploitation du granit et de la fabrication des pavés. Le parcours est enrichi de nombreux panneaux explicatifs et d’anciennes photos.

Balade à travers bois : env 8km, dénivelé positif 433m, altitude mini 483m, maxi 811m.

Xavier Thiriat était un écrivain autodidacte de la vallée de Cleurie. Le départ du sentier qui porte son nom est situé à Plaine-Cleurie, en bordure de la D417. Le sentier serpente en forêt et vous mène sur le plateau de Chèvre-Roche. Vous profiterez alors de larges points de vue sur la vallée de la Moselotte. La descente traverse les anciennes carrières de granit de Plaine.

 

Sur les Crêtes

Pour bons marcheurs : env 20km, dénivelé positif 635m, altitude mini 959m, maxi 1300m.

Le sentier démarre sur la route des crêtes, à proximité de l’auberge du Gazon du Faing. Le parcours débute sur la ligne de crête où la vue est superbe sur la plaine d’Alsace. Puis, en descendant côté alsacien, le sentier vous guidera vers les lacs nichés au creux de la montagne. Quelques petites grimpettes sympathiques vous ramèneront sur la crête puis au point de départ.